Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFTC SANTE SOCIAUX CENTRE
CFTC SANTE SOCIAUX CENTRE
  • REJOIGNEZ la CFTC. Un point régulier du syndicat CFTC sante sociaux 18-28-36-37-41-45 sur les différents secteurs de la santé. Renseignez vous 06.19.99.35.33- 06.81.42.46.98 - 02.47.47.37.36 - 01.42.58.58.89 cftcsantesociaux.centre@laposte.net
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CFTC SANTE SOCIAUX CENTRE
Newsletter
Archives
5 février 2013

Une mère a perdu son enfant in utero le vendredi 1er février 2013.

coordination nationale

Suite à ce drame, la ministre de la Santé a ordonné « une enquête exceptionnelle, à la fois administrative et médicale ».

La Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité

- s’associe à la douleur et au deuil des parents.

- craint fortement que l’enquête délivre les conclusions habituelles aboutissant à la responsabilité d’un soignant, d’un chef de service ou d’un cadre administratif subalterne chargé de l’affectation des personnels. Au traumatisme et au sentiment d’échec que ces personnels subissent aujourd’hui, conséquence des conditions de travail qui leur sont imposées, viendrait s’ajouter une accusation de culpabilité alors que les vrais responsables de cette situation ne seront pas inquiétés.

- rappelle que depuis 2009 2 600 postes de soignants ont été supprimés à l’AP-HP,

- souligne que les autorités sanitaires imposent depuis deux décennies une logique d’hôpital-entreprise entraînant de nombreuses fermetures de maternités de proximité de niveau 1 sans renforcer à due concurrence le nombre de lits et les moyens de celles qui subsistent. Celles-ci sont de fait transformées en usines à bébés où l'accompagnement de la femme pendant la grossesse et l'accouchement ne peuvent plus être assurés.

- dénonce les déserts sanitaires là où les maternités ont disparu, et là où elles subsistent, le manque de personnels et de lits, la dégradation des conditions de travail des soignants, l’augmentation des temps d’accès aux soins, l’allongement des temps d’attente et les reports de prise en charge pour les patientes.

- déplore l’incitation des parturientes à recourir à des maternités de niveau 3 qui, engorgées par les grossesses ne présentant pas de problème particulier, ne sont plus en mesure d’assurer de façon optimale la prise en charge des grossesses à risques, ce qui est pourtant leur mission première. Un récent rapport de la Cour des Comptes démontre que la politique qui est suivie dans ce domaine est contreproductive sur le plan financier et dans le même temps les statistiques médicales montrent qu’elle engendre un recul en matière de sécurité sanitaire. La France, classée 7ème en 1999 pour la mortalité infantile, est aujourd’hui 20ème et les inégalités territoriales se sont accrues.

- exige qu’il soit mis fin à l’œuvre destructrice orchestrée par les Agences Régionales de Santé, hors de tout contrôle démocratique. Après Lannemezan, Decize, Valréas malgré les décisions de justice, Marie Galante malgré l’exception géographique, Cochin et Saint-Antoine et bien d’autres on est passé de 1700 maternités à 550. D’autres sont menacées comme Vire et en région Ile-de-France 11 fermetures supplémentaires sont envisagées…

Combien de drames faudra-t-il encore pour que les orientations de la politique de santé soient revues, en concertation avec les élus locaux, les professionnels de santé et les usagers ?

 

Le CA de la Coordination Nationale

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité